[EP2024] Interpellation des candidat-es pour un système fiscal européen juste et progressif

Interpellation des candidat-es aux élections européennes

Le combat pour la démocratie est aussi et surtout un combat pour une société plus juste.

[module d’interpellation]

Le contexte

Après la Seconde Guerre mondiale, au cours de la période que les historiens appellent les « Trente Glorieuses » du capitalisme (1945-1973), les inégalités économiques et sociales se sont considérablement réduites dans les pays industrialisés d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord. Grâce à l’application de politiques keynésiennes de stimulation de la demande et de redistribution des richesses, cette période a été caractérisée par l’institutionnalisation de l’État providence, l’universalisation des soins de santé et de l’éducation, et la mise en place progressive d’un système de sécurité sociale.

Malheureusement, depuis les années 1980, l’introduction de politiques néolibérales de plus en plus agressives a entraîné un recul par rapport à ces réalisations. L’un des effets les plus évidents a été un retour alarmant à la concentration des richesses entre quelques mains. Sur le plan politique, l’augmentation des inégalités économiques a entraîné une perte de confiance des classes moyennes et populaires dans le système démocratique et une augmentation du soutien aux mouvements populistes ou d’extrême droite.

La réduction des inégalités est essentielle à la sauvegarde de notre système démocratique. L’un des leviers pour y parvenir est de s’appuyer sur un système fiscal progressif et équitable.

Aujourd’hui, la progressivité et l’équité du système fiscal doivent non seulement être ardemment défendues, mais aussi et surtout perfectionnées, en s’inspirant d’un critère clair : récompenser et privilégier les revenus du travail, pénaliser les revenus improductifs et les revenus de la spéculation financière.

Savez-vous que…

Selon le dernier rapport de l’Observatoire de la…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France