Épargne et retraite : ce que le 23è baromètre Ipsos nous révèle sur les comportements des Français

La grisaille hivernale, économique et géopolitique ne laissent pas les Français de marbre. Ils s’inquiètent du financement du système de retraite. En réponse, par précaution, ils épargnent de plus en plus. Cette épargne se porte sur les livrets et les assurances-vie. L’investissement socialement responsable (ISR) manque de notoriété, alors que les cryptoactifs gagnent en popularité.


Ce baromètre est commandé par le Cercle des épargnants. Le millésime 2025 a été réalisé au mois de janvier par Ipsos.

Les Français souhaitent épargner dans l’avenir une part plus importante de leurs revenus, pour près de 40 % d’entre eux. Ce chiffre en forte hausse par rapport à l’an dernier (+8 points) atteint un niveau record. Ils étaient 23 % en 2017 à nous dire vouloir épargner plus et 32 % juste avant la pandémie de Covid-19. Dans le même temps, le taux d’épargne est passé d’un peu moins de 16 % à environ 18 % actuellement. Cette hausse de la volonté d’épargner est sans aucun doute un signal défavorable pour la consommation et la croissance à venir.

La part de Français prévoyant d’épargner davantage augmente fortement, atteignant un record.
Ipsos, Fourni par l’auteur

Malgré le ralentissement de l’inflation, la moitié des Français estime toujours que son pouvoir d’achat a baissé en 2024 : 54 %, -4 points par rapport à l’an passé. La tendance à vouloir épargner davantage semble donc traduire un réflexe de précaution, plus qu’une réelle amélioration de la situation financière des Français. Cette épargne de précaution semble se nourrir d’un sentiment d’anxiété lié à la politique nationale, internationale et à la conjoncture. Les Français ont de plus en plus le sentiment de vivre dans un monde de polycrises, caractérisé à la fois par leur simultanéité et la complexité des solutions à mettre…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Philippe Dupuy, Professeur au département Gestion, Droit et Finance, Grenoble École de Management (GEM)