Equipes internationales, faites attention aux non-bilingues !

Dans les équipes internationales, gare à la discrimination des moins bons en langue. Rawpixel, CC BY

Originaire d’Amérique latine, Maria parle trois langues au quotidien : l’espagnol à la maison, le français, dans les commerces près de son appartement, à Toulouse, et enfin l’anglais au travail. Tout comme Maria, de nombreux employés de multinationales doivent utiliser la langue officielle de leur entreprise au travail, qui diffère souvent de celle de leur pays de résidence, voire de leur propre langue maternelle. En l’occurrence, parmi de nombreuses autres entreprises, Airbus en France et Volkswagen en Allemagne adoptent l’anglais comme langue de travail.

Dans les équipes multinationales, la maîtrise linguistique varie souvent de manière significative, ce qui peut affecter la capacité des membres à s’exprimer et à participer aux discussions de l’équipe. Des études antérieures indiquent qu’environ 41 % seulement des membres de ces équipes maîtrisent parfaitement l’anglais, quand environ 17 % en ont une faible maîtrise. Cette divergence crée non seulement des défis pour la communication interpersonnelle, mais influence également la façon dont les membres sont perçus ainsi que leur influence globale au sein des équipes multinationales, comme nous le soulignons dans notre article récent.

Respect pour ceux qui maîtrisent l’anglais

Notre analyse de 249 équipes multinationales basées en France dans une organisation qui utilise l’anglais comme langue officielle révèle que les membres de l’équipe accordent un statut plus élevé à ceux qui maîtrisent mieux l’anglais : ces personnes sont, en effet, traitées avec plus de respect et d’admiration. En outre, nous avons constaté que même lorsque d’autres variables potentielles étaient prises en compte – telles que le sexe et les traits de personnalité – les membres de l’équipe accordaient toujours plus de respect et d’estime à leurs…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Felipe A. Guzman, Associate Professor in Management, IÉSEG School of Management