Érotique de l’administration : réflexions philosophiques sur la fin du management

Avec son nouvel essai, Érotique de l’administration : Réflexions philosophiques sur la fin du management (PUF), Ghislain Deslandes, philosophe, professeur à ESCP Business School et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, interroge la question de savoir que nous faisons du désir dans les organisations contemporaines.

Alors que la productivité n’augmente plus, que la motivation au travail est en berne et que nos conceptions de la finalité en management sont à bout de souffle, il entreprend de relire les philosophes au sujet d’Éros, de Platon à Marion en passant par Blaise Pascal. Cet essai, dont The Conversation France publie des extraits, met en évidence comment cette notion peut nous permettre de renouveler nos définitions de l’administration des affaires en mettant au centre des enjeux les rapports affectifs que nous entretenons toujours avec le travail.

Mars 2020 : la pandémie de Covid-19 qui gagne le monde entier nous confronte à l’inconnu. Cette expérience inédite pour notre génération fait vaciller les certitudes, notamment dans l’univers du travail. Très vite, l’opinion se partage entre le fantasme de la table rase enjoignant de tout repenser au pays du management, et le besoin compulsif de retrouver le monde d’avant en ne modifiant qu’à la marge relations et procédures, voire en ne changeant strictement rien.

Deux convictions sont à l’origine de cet ouvrage. La première est que la crise sanitaire a été un accélérateur des mutations en cours, et non leur déclencheur : à dire vrai, le désaveu à l’égard du management ne cesse de croître et de s’intensifier depuis au moins une décennie. On lui reproche de manière générale de s’intéresser au comment de l’action collective au détriment du pourquoi : la « quête de sens », malgré le caractère répétitif parfois pénible de sa revendication, est devenue un cliché qu’il faut pourtant bien…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Ghislain Deslandes, Professeur en philosophie des sciences de gestion, ESCP Business School