L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours ces derniers mois. Au programme cette année : fascisme, massacres, et colonisation.
Palestine vaincra !
En ville
Le long des boulevards
Aux Lentillères :
Ou sur un pont de la rocade
Les fresques et banderoles parlent d’elles même, et tout ce qui pouvait être dit a de toute façon déjà été dit, dans l’indifférence des dirigeants occidentaux pourtant toujours prompt à aller intervenir aux 4 coins du monde au nom de la « civilisation ».
Rappelons simplement quelques chiffres :
À Gaza on approche des 50 000 morts sous les bombes israéliennes, certains collectifs estiment que le chiffre de 100 000 est déjà largement dépassé si l’on prend en compte les morts indirectes (maladie, dénutrition, etc.). 70% de ces morts sont des femmes et des enfants. Plus de 800 familles ont été entièrement exterminées. Parmi ces morts plus de 500 étaient des personnels soignants, et plus de 200 des travailleurs humanitaires de l’ONU (c’est plus que dans tout autre conflit dans l’histoire).
En Cisjordanie c’est plus de 800 morts et une colonisation qui s’accélère.
Au Liban près de 4000 morts.
À Dijon des rassemblements sont organisés tous les samedis à 15h place Darcy par le collectif pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.
Kanaky
Vivre dans une nation coloniale ça n’arrive pas qu’aux autres. La situation des colonies françaises a été plusieurs fois au coeur de l’actualité pendant l’année écoulée.
En Kanaky (« Nouvelle-Calédonie ») une révolte d’une ampleur inégalée depuis des décennies secoue l’île à partir du mois de mai, après le vote…
Auteur:











