La France n’est pas la seule à suffoquer. C’est toute l’Europe occidentale qui est touchée depuis une semaine par une spectaculaire vague de chaleur, un mois seulement après la dernière, déjà inédite pour un mois de mai. Jeudi, environ 100 millions d’Européens ont affronté des températures supérieures à 35 °C. Et hors Turquie, quasiment tout le Vieux continent a connu au moins un pic au-dessus des 30 °C. Après la France, c’est le Royaume-Uni qui a battu un record de chaleur sur une journée mercredi.
Ce qui pousse les pays européens à engager depuis plusieurs années de nouveaux dispositifs pour s’adapter à ces envolées caniculaires. Écoles, hôpitaux, lieux de travail, centres urbains… tour d’horizons des mesures prises par nos voisins et de leurs difficultés pour maintenir les corps à l’abri de la chaleur.
Congé climatique et îlots de fraîcheur, le « modèle » espagnol
Plus habituée aux étés brûlants que ses voisins, l’Espagne est souvent citée comme un modèle. Ce qui n’a pas empêché la survenue de 212 décès pouvant être attribués à la canicule entre le 21 et le 24 juin, selon l’Institut de santé Carlos III à Madrid.
Le dispositif le plus connu, que les Écologistes français souhaitent aujourd’hui reprendre, n’est pas spécifique aux fortes chaleurs mais peut s’y appliquer : il s’agit du congé climatique, instauré en 2024 dans la foulée des inondations meurtrières qui ont ravagé…
Auteur: Public Sénat

