Esquisse du récent cheminement de la lutte ontologico-politique zapatiste

Cette seconde série, intitulée Solidarités internationales, prolonge nos analyses des semences zapatistes à partir de l’étude attentive, et nullement exhaustive, de la récente littérature du mouvement (2021-2024). Au regard de l’actualité préoccupante de l’Etat du Chiapas au Mexique, et des continuelles menaces et attaques subies par les communautés zapatistes, il nous a semblé essentiel de partager quelques-unes des récentes inspirations possibles de la théorie-pratique zapatiste pour nos recherches-actions attentives à la résolution collective des tempêtes (crises) et à la co-construction d’autres chemins, d’autres mondes, d’autres futurs.

Les contributions du mouvement zapatiste à l’analyse critique de l’actuelle configuration du système-monde, dont nous synthétisons les principales dimensions par le triptyque Modernité-Capitalisme-Etat, et des crises éco-systémiques qui en résultent, sont à la fois pertinentes et conséquentes : elles préfigurent un chemin pour les luttes écologiques et antisystémiques. Loin de l’abstraite théorie politique non-appliquée, la sentipensée zapatiste (son « corazonar », c’est-à-dire, « raisonner avec le cœur ») lie admirablement ses études et prévisions des tempêtes déjà-là et à-venir et de la configuration systémique actuelle et en-devenir (hypothèse d’une substitution néomalthusienne guerrière et débridée au néolibéralisme globalisé, intensifiant drastiquement la guerre totale de la modernité capitaliste et des États nationaux) à sa pratique cheminante, caractéristique du mouvement rebelle depuis plus de trois décennies. D’où la récente évolution de la perspective ontologico-politique de la lutte zapatiste, et la « nouvelle étape » annoncée par le mouvement en 2023.

Après l’introduction aux analyses zapatistes du Capitalisme néolibéral comme IVe Guerre Mondiale et aux conceptions métaphoriques issues du séminaire…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev