Chaque semaine, nos scientifiques répondent à vos questions.
N’hésitez pas à nous écrire pour poser la vôtre et nous trouverons la meilleure personne pour vous répondre.
Et bien sûr, les questions bêtes, ça n’existe pas !
Le télescope spatial James Webb (JWST) est l’un des télescopes les plus avancés jamais construits. Sa planification a commencé il y a plus de 25 ans et sa construction s’est étalée sur plus d’une décennie. Il a été lancé dans l’espace le 25 décembre 2021 et, un mois plus tard, il est arrivé à sa destination finale : à 930 000 miles de la Terre. Sa position dans l’espace lui permet d’avoir une vue relativement dégagée de l’univers.
La conception du télescope est le fruit d’un effort mondial, mené par la NASA et destiné à repousser les limites de l’observation astronomique grâce à une ingénierie révolutionnaire. Son miroir est gigantesque : il mesure environ 6,5 mètres de diamètre. C’est presque trois fois la taille du télescope spatial Hubble, qui a été lancé en 1990 et qui fonctionne encore aujourd’hui.
C’est le miroir d’un télescope qui lui permet de collecter la lumière. Le JWST est si grand qu’il peut « voir » les galaxies et les étoiles les plus faibles en luminosité et les plus éloignées de l’univers. Ses instruments de pointe peuvent révéler des informations sur la composition, la température et le mouvement de ces objets cosmiques lointains.
En tant qu’astrophysicienne, je regarde continuellement dans le passé pour voir à quoi ressemblaient les étoiles et les galaxies lorsque leur lumière a commencé son voyage vers la Terre, et j’utilise ces informations pour mieux comprendre leur croissance et leur évolution. Pour moi, et pour des milliers de scientifiques de l’espace, le télescope spatial James Webb est une fenêtre sur cet univers…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Adi Foord, Assistant Professor of Astronomy and Astrophysics, University of Maryland, Baltimore County