Est-ce qu’un trou de ver permet vraiment de voyager dans l’espace-temps ?

Imaginez deux villes situées des deux côtés d’une montagne. Pour se rendre visite, les habitants de ces villes devront probablement faire le tour de la montagne. Mais s’ils veulent aller plus vite, ils peuvent creuser un tunnel à travers la montagne pour créer un raccourci. C’est l’idée d’un trou de ver.

On peut décrire un trou de ver comme étant un tunnel entre deux points distants de notre univers qui réduit le temps de voyage d’un lieu à l’autre. Au lieu de voyager pendant des millions d’années d’une galaxie à l’autre, on pourrait théoriquement, dans de bonnes conditions, utiliser un trou de ver pour réduire le temps de voyage à quelques heures voire quelques minutes.

Comme les vortex représentent des raccourcis à travers l’espace-temps, ils pourraient même agir comme des machines à remonter le temps. Vous pourriez sortir d’une extrémité d’un trou de ver à un moment antérieur à celui où vous êtes entré.

Bien que les scientifiques n’aient aucune preuve que les trous de ver existent réellement dans notre monde, ils constituent de bons outils pour aider les astrophysiciens à réfléchir à l’espace et au temps. Ils pourraient également répondre à des questions très anciennes sur la constitution de l’univers.

Fiction ou réalité ?

En raison de ces caractéristiques intrigantes, de nombreux auteurs de science-fiction utilisent les trous de ver dans leurs romans ou leurs films. Cependant, les scientifiques ont été tout aussi captivés par l’idée des trous de ver que les artistes.

Diagramme d’un trou de ver, un tube avec deux extrémités en forme d’entonnoir, à côté d’une planète

Les scientifiques appellent les points d’entrée et de sortie d’un trou de ver des « bouches », tandis qu’ils appellent le tunnel lui-même la « gorge ».
Victor Habbick Visions/Science Photo Library

Bien que les chercheurs n’aient jamais trouvé de trou de ver dans notre univers, les trous de ver sont des solutions d’importantes équations de physique. Les solutions aux équations qui sous-tendent la théorie de l’espace-temps et de la relativité générale d’Einstein comprennent notamment des trous de ver. Cette théorie décrit la forme de l’univers et la façon dont les étoiles, les planètes et d’autres objets s’y déplacent. La théorie d’Einstein ayant été testée à de très nombreuses reprises et s’étant révélée correcte à chaque fois, certains scientifiques s’attendent…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Dejan Stojkovic, Professor of Physics, University at Buffalo