« Estelle Midi » (RMC) : un talk-show contre les grévistes

Autour de la table ce 18 octobre : un médecin (Robert Sebbag), un journaliste sportif (Daniel Riolo) et le chroniqueur Thierry Moreau. De vrais spécialistes des questions sociales, en somme.

« Est-ce que c’est déjà un échec ? »

Premier coup de force : parler à midi de l’échec de la grève alors que les manifestations, notamment celle à Paris, ne s’élancent que dans l’après-midi. Pas de quoi brider Estelle Denis : « Un Français sur deux qui désapprouve la grève, des perturbations très légères dans les transports… Est-ce que c’est déjà un échec ? » Ni de quoi refroidir Thierry Moreau : « Ben oui c’est un échec. Après l’échec de la mobilisation de dimanche à l’initiative de La France insoumise, enfin de la Nupes, avec quelques fédérations CGT, on voit bien que la conjonction des luttes a du mal à se faire. » Et le spécialiste ès-syndicats de s’aventurer dans un dédale de « politicaillerie » et autres bisbilles entre la CGT et la CFDT, qui seraient, selon lui, à l’origine des grèves… Confus, le chroniqueur peine à raccrocher les bouts de son argumentaire mais conclut, du reste, sur le plus important : « Ce sont les Français qui trinquent, heureusement […] pas trop, donc c’est plutôt une bonne nouvelle. Mais [la grève] est un échec. »

C’est alors à un autre expert de la question syndicale, l’infectiologue Robert Sebbag, de corroborer les causes de la grève :

Certes il y avait peut-être des revendications au niveau des raffineries, mais on sait que derrière, il y a des élections prochaines, que la candidate – puisque c’est une dame – la candidate de M. Martinez, est une personne, une enseignante – pour la première fois une femme – qui n’est pas une ouvrière, qui ne vient pas de l’industrie […] et c’est très très mal pris par les fédérations « ouvrières ». […] Et là-dessus si vous voulez ils essayent de peser sur ce congrès, sur l’élection de cette personne. Donc voilà comment une utilisation politique à l’intérieur d’un syndicat est en train de paralyser effectivement toute la France.

Brillant. Plus tôt, ce dernier tentait de relativiser « l’échec de la grève », avant d’être coupé par Estelle Denis et Daniel Riolo :

Robert Sebbag : C’est pas un succès fou. Alors d’un autre côté effectivement il y a eu la marche organisée par la Nupes. Mais qui est capable aujourd’hui de mobiliser 30 000 personnes […] dans la rue ? Alors c’est vrai il y a encore un pouvoir de Jean-Luc Mélenchon….

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Maxime Friot Acrimed