Et je remets le Trump.

Il est de retour. Il est annoncé comme étant de retour. Deux ans après avoir été banni des plateformes Facebook et Instagram, 2 ans après que son compte personnel a été déplateformisé a la suite de l’envahissement du Capitole qu’il avait soutenu et provoqué, la société Meta annonce la réactivation du compte de Donald J. Trump. De fait, la sanction prise le 7 Janvier 2021, initialement sans limite de temps, avait finalement été fixée pour une durée de 2 ans. Durée écoulée.

 

La justification de cette réactivation se résume officiellement au discours classique sur le fait que les utilisateurs de la plateforme ne doivent pas être privés de la parole d’un homme politique de premier plan dont les velléités d’une nouvelle candidature à la présidence des Etats-Unis agitent la presse américaine depuis un certain temps.

The public should be able to hear what politicians are saying so they can make informed choices.

 

Ajoutez-y le fait que la peine prononcée disposait d’une limite temporelle (là où Twitter avait choisi de bannir à vie le compte personnel de Donald Trump)

Maintenant que la période de suspension est écoulée, la question n’est pas de savoir si nous choisissons de rétablir les comptes de M. Trump, mais s’il subsiste des circonstances extraordinaires telles que la prolongation de la suspension au-delà de la période initiale de deux ans apparaisse justifiée.

 

Et il semble qu’il n’y en ait pas. En tout cas selon Méta.

Enfin les garde-fous (littéralement serait-on tenté d’écrire …) mis en oeuvre consisteront, nous dit encore la société Méta, à surveiller de près les contenus publiés par Donald Trump :

Dans le cas où M. Trump publierait d’autres contenus enfreignant nos règles (“violating content”), ils seront supprimés et il sera suspendu pour une durée comprise entre un mois et deux ans, en fonction de la gravité de la violation.

 

Et de pointer vers les nouvelles conditions générales d’utilisation ad hoc concernant “la limitation des comptes de personnalités publiques en période d’agitation sociale” :

Lorsque la limitation d’une personnalité publique est levée et qu’elle a de nouveau accès à Facebook ou Instagram, elle sera soumise à des sanctions renforcées afin de décourager toute forme de récidive. Si la plupart des nouvelles infractions entraîneront une limitation d’un mois de la création de tout contenu, les infractions plus graves entraîneront une limitation supplémentaire de 2 ans

 

Donc il est de retour….

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid Olivier Ertzscheid