Et pendant ce temps les ultrariches se déplacent en jet privé …

Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, sont privés d’eau potable et souffrent de la canicule au travail, les ultrariches continuent à se déplacer en megayacht et jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles … Mickaël Correia  fustige dans Médiapart « le séparatisme des riches face au chaos climatique » …

176 tonnes de CO2 , c’est ce qu’a émis en mai le jet privé de Bernard Arnault, le patron de l’entreprise de luxe LVMH et le Français le plus riche du monde. Ce bilan carbone astronomique a été publié le jeudi 2 juin par le compte Instagram “laviondebernard”, une page destinée à traquer tous les déplacements en jet du milliardaire.  En savoir plus via cette vidéo Brut de 4’27 » …


Un parti pris de Mickaël Correia dans Médiapart daté du 11 août 2022

Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.

C’est une petite commune des Vosges qui, en ce début de mois d’août, incarne notre temps. À cause de la sécheresse hors normes qui s’est abattue sur la France, Gérardmer a été privée d’eau potable. Le temps de pallier le problème en puisant dans le lac voisin, les habitant·es de cette station touristique et de quatre bourgades limitrophes ont eu pour consigne, pendant quarante-huit heures, de ne pas boire l’eau sans la faire bouillir au préalable.

En réaction à la pénurie d’eau, au cours d’une nuit de la fin juillet, les jacuzzis de cinq habitations de Gérardmer ont été éventrés en catimini. Dans leurs bains à remous saccagés, les propriétaires ont découvert un mot sur lequel on pouvait lire : « L’eau, c’est fait pour boire. »

Golfeurs à Rochefort-en-Yvelines, près de Paris, le 5 août 2022. © Photo Alain Jocard / AFP

Gérardmer révèle comment, sous nos yeux,  s’esquisse un nouvel ordre climatique profondément clivé.

D’une part, un monde où, comme le signalait l’an dernier le Haut Conseil pour le climat, « les deux tiers de la population française sont déjà fortement ou très fortement…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur