Et si les universités restaient sur X plutôt que d’en partir ?

De plus en plus d’universités (dont la mienne, Nantes Université) annoncent la fermeture ou la suspension de leur compte X (anciennement Twitter). Elles le font en évoquant – notamment – la problématique de la désinformation et le refus documenté du maître des lieux (Elon Musk) d’y mettre bon ordre.

Partir un jour …

Voici quelques-unes des raisons de ce choix telles qu’exprimées par les universités :

Nantes. (le communiqué officiel paraîtra le 31 Janvier 2024 mais nous avons été invités, dans le mail nous en informant, à communiquer dès maintenant, donc … bah je communique 🙂 : “Nantes Université suspend toute activité sur le réseau X. Nantes Université tire ainsi les conséquences d’une profonde évolution éditoriale du réseau X qui a fait le choix de se retirer du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation et a modifié ses règles de modération. Engagée pour mettre le progrès scientifique et l’innovation au service de la société, profondément attachée à la démocratie, Nantes Université défend des valeurs de tolérance, d’humanisme et d’universalisme incompatibles avec la dérive de ce réseau. Vous pouvez continuer à suivre nos actualités sur Instragram, Linkedin, Facebook et sur notre site web.”

Strasbourg (17 Janvier 2024):L’Université de Strasbourg a décidé de quitter le réseau social X. L’évolution prise par ce réseau motive cette décision : absence de respect du code de bonne conduite européen, certification payante, démultiplication de fausses informations et du complotisme.

En Décembre 2023, c’est Bordeaux université qui met également son compte en veille après 13 ans présence.

Et avant elles, Aix-Marseille, dès le mois d’Octobre 2023 : “Fidèle à ses valeurs de respect, de tolérance et d’humanisme, Aix-Marseille Université a décidé de suspendre son activité sur réseau social X (ex-Twitter), compte tenu de son évolution…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid