Etat des lieux de l'activité fasciste à Lausanne de 2022 à février 2025

Depuis la publication de notre dernière brochure en novembre 2022 (point de situation entre 2020 et 2022 [1]), les actes et propos fascistes à Lausanne et dans le monde ont beaucoup évolué. Dans le monde, il y a eu, par exemple, le début du génocide à Gaza depuis le 7 octobre 2023, les élections législatives en France avec un pronostic flippant en faveur du Rassemblement National (RN) de Jordan Bardella et Marine Le Pen, les résultats de la politique anti-migratoire de l’Italie de Giorgia Meloni avec une hausse des naufrages et des mort.e.x.s en Méditerranée, ainsi que l’élection du leader d’extrême droite populiste Donald Trump aux États-Unis. À Lausanne, on a constaté une évolution dans la désinhibition des idées d’extrême droite dans la rue comme dans les médias et cercles privés. On a notamment pu voir la création de plusieurs groupes fascistes en début 2024, avec des méthodes et des actions différentes de ceux auparavant. Outre la création d’un pseudo parti nationaliste (le Rassemblement Romand Patriote, RRP), il y a eu également la création du Clan Romand, un club de boxe faf ainsi qu’un éphémère groupe de jeunes skinheads racistes aux méthodes violentes (la Division Nationaliste Suisse, DNS).

Divers liens avec les milieux des tribunes de supporters ont également pu être fait, notamment par rapport à l’agression du 14 juin.

La création d’un club de boxe et de groupes aux méthodes offensives doit nous alerter et nous devons agir en conséquence.

Sans auto défense populaire dans les rassemblements et dans la vie politique lausannoise, les actions de l’extrême droite dans la rue ne cesseront pas et s’amplifiront.

No Pasaran !

Action antifasciste Lausanne

Le plan de la brochure se compose comme suit

  • une introduction p. 3
  • un retour sur les événements récents et un point de situation p. 4
  • les groupes actif à Lausanne et environs
  • les divers liens avec le stade p. 17
  • un glossaire de symboles…

La suite est à lire sur: renverse.co
Auteur: