Etat d’urgence, fin du « Green New Deal », droits de douane… Donald Trump commence son mandat par une série d’annonces fracassantes

Le froid polaire qui balaye Washington, la capitale des Etats-Unis, a poussé les organisateurs à bousculer le cérémonial bien huilé des investitures présidentielles. Donald Trump, le 45e président des Etats-Unis, en est aussi devenu le 47e ce lundi 20 janvier après avoir prêté serment depuis la Rotonde du Capitole, et non sur les marches du célèbre bâtiment, siège du pouvoir législatif outre-Atlantique, devant la perspective du National Mall comme il l’avait fait en 2017, ainsi que tous ses prédécesseurs depuis 40 ans.

« L’âge d’or des Etats-Unis commence aujourd’hui ! », a lancé Donald Trump dans sa première allocution en tant que président investi, quelques minutes après avoir prêté serment. « À partir d’aujourd’hui notre pays va prospérer et sera à nouveau respecté aux quatre coins du monde. Toutes les nations nous envieront et nous ne nous laisserons plus abuser. Chaque jour, sous mon administration, très simplement, je placerai les Etats-Unis en premier », a déclaré le président, reprenant ainsi son célèbre slogan de campagne : « Make America great again ».

Devant ses prédécesseurs, le milliardaire a ensuite brossé un portrait particulièrement sinistre des Etats-Unis. « Nous allons retrouver notre souveraineté, restaurer notre sécurité. Les balances de la justice seront rééquilibrées, nous en finirons avec l’instrumentalisation du ministère de la justice. Notre priorité absolue : créer une…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Romain David