États-Unis : 5 preuves que la résistance anti-Trump s’organise

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, de multiples décisions et prises de position ont suscité de graves polémiques. Racisme, sexisme, impérialisme, obscurantisme, l’avenir du pays sombre dans une fascisation flagrante. Pourtant, face à cette perspective, de nombreux Américains sont déjà entrés en résistance.

Pour son second mandat, Donald Trump paraît bien déterminé à passer la vitesse supérieure en matière de projets réactionnaires. En quelques semaines, une pluie de mesures ahurissantes s’est abattue sur les États-Unis et continue d’être alimentée.

Pour autant, après quelques mois de sidération, scientifiques, féministes, étudiants et politiciens se sont mis en ordre de bataille pour enrayer cette dynamique effrayante. Pour un peu d’espoir, Mr Mondialisation vous présente six exemples de résistance au néofascisme américain.

1 — Les scientifiques vent debout

Connu pour ses multiples dénis de réalité, Donald Trump s’est également largement employé à dénigrer les faits scientifiques afin de séduire son électorat complotiste. La première victime de cette conception du monde est sans aucun doute la planète.

Le nouveau président n’a d’ailleurs jamais caché son climatoscepticisme, notamment en quittant les accords de Paris pour la seconde fois. Mais d’autres domaines liés à la science ont aussi été massivement attaqués, comme la médecine, ou encore les universités et le milieu de la recherche qui ont subi des milliers de licenciements, des coupes budgétaires et des censures au nom de « la lutte contre le wokisme ».

Plusieurs habitants et organisations sont alors entrés en résistance, notamment au niveau judiciaire pour contester des renvois et faire annuler des décisions aberrantes du gouvernement.

Dans le même temps, un collectif nommé « Stand up for Science » s’est constitué dans tout le pays et au-delà…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere