Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences – JOUR 16 (29 septembre 2020)

  • Assange sera soumis à de mesures administratives spéciales « sordides et dégradantes »
  • Assange sera « presque certainement » placé sous Mesures Administratives Spéciales
  • Des témoins anonymes pour témoigner sur l’espionnage des ambassades
  • Témoignage de Maureen Baird
  • Témoignage de Lindsay Lewis

L’ancienne directrice Maureen Baird : Assange sera soumis à de mesures administratives spéciales « sordides et dégradantes »

L’ancienne directrice de prison Maureen Baird, qui a présidé le Metropolitan Correctional Center à New York et qui a travaillé dans le système carcéral américain pendant plus de 20 ans, a témoigné aujourd’hui des mesures administratives spéciales (MAS) auxquelles, selon elle, Julian Assange serait soumis s’il était extradé vers les États-Unis.

Il s’agit des conditions de détention potentielles d’Assange avant et après le procès, car le Royaume-Uni ne peut pas extrader si cela devait être « injuste ou oppressif » ou si cela devait soumettre l’accusé à un « traitement inhumain ou dégradant ».

Que sont les mesures administratives spéciales ?

Les mesures administratives spéciales sont une couche de restrictions extrêmes sur le bâillonnement d’un prisonnier qui le place effectivement au secret. Les MAS sont une couche supplémentaire qui vient s’ajouter aux conditions de détention d’une prison individuelle, comme l’isolement. Les MAS ne sont imposées par le procureur général des États-Unis qu’après une décision prise avec l’aide d’une agence de renseignement. Baird a déclaré que dans le cas d’Assange, il est probable que la CIA et le ministère de la Justice soient impliqués dans la décision de le placer sous MAS, et que la directive provienne du procureur général William Barr.

Baird a témoigné au sujet des détenus qu’elle a supervisés et qui étaient sous MAS :

Les détenus…

Auteur :
La suite est à lire sur : www.legrandsoir.info