États-Unis : le FBI arrête une juge pour « entrave » à l’arrestation d’un migrant

La police fédérale américaine a arrêté une juge en plein tribunal pour « entrave » à une opération d’arrestation d’un migrant, a annoncé vendredi 25 avril le directeur du FBI, marquant une escalade dans le bras de fer engagé par l’administration Trump avec l’appareil judiciaire.

« Juste à l’instant, le FBI a arrêté la juge Hannah Dugan à Milwaukee, dans le Wisconsin », un État de la région des Grands lacs, a déclaré sur X Kash Patel.

Elle est poursuivie pour deux délits fédéraux, entrave et dissimulation d’individu, selon l’acte de mise en accusation publié par une cour du Wisconsin. « Nous estimons que la juge Dugan a intentionnellement détourné des agents (de la police de l’immigration, NDLR) de l’individu devant être arrêté dans son tribunal (…) permettant à l’individu, un migrant clandestin, d’échapper à l’arrestation », a-t-il ajouté, précisant que le migrant avait finalement bien été arrêté après une poursuite à pied.

« Nous envoyons un message très fort aujourd’hui », a déclaré la ministre de la Justice Pam Bondi, dans une interview avec la chaîne Fox News. « Si vous protégez un fugitif, peu importe qui vous êtes, si vous en aidez un (…) nous vous traquerons et nous vous poursuivrons en justice. Nous vous trouverons », a-t-elle ajouté.

Arrêtée dans l’enceinte du tribunal

Une porte-parole de l’agence fédérale des Marshals, chargée notamment de la protection de l’institution judiciaire et de la recherche de fugitifs, a confirmé que la juge avait bien été arrêtée par le FBI à 08 h 30 heure locale vendredi.

Selon le Milwaukee Journal Sentinel, la magistrate âgée de 65 ans a été arrêtée dans l’enceinte du tribunal et a brièvement comparu vendredi devant un juge. Son avocat, cité par le journal, a déclaré que son arrestation « n’avait pas été faite dans un souci de sécurité publique ».

Plusieurs élus…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)