Etats-Unis: victoire syndicale historique chez les salariés de Volkswagen

Victoire historique pour le syndicat américain de l’automobile: les salariés de l’Allemand Volkswagen dans le Tennessee ont voté à une large majorité pour que l’UAW (United Auto Workers) les représente, une première parmi les usines automobiles étrangères du Sud des Etats-Unis.

Les 5.500 employés de l’usine de Chattanooga ont voté à 73% pour être représentés par l’UAW, selon des résultats communiqués vendredi par Volkswagen.

« Les travailleurs de Volkswagen viennent d’entrer dans l’histoire! » a déclaré l’UAW dans un message sur X.

Jusqu’ici, le syndicat n’était parvenu à s’implanter chez aucun des constructeurs automobiles non américains. Ceux-ci ont majoritairement élu domicile dans des Etats du Sud des Etats-Unis peu ouverts aux syndicats.

Dans un communiqué, VW qui s’est engagé à une position de neutralité a indiqué que le scrutin de trois jours, entamé mercredi, « s’est déroulé avec un vote démocratique, à bulletins secrets, surveillé par le National Labor Relations Board » (NLRB), l’agence fédérale en charge du droit du travail.

« Volkswagen remercie ses travailleurs de Chattanooga pour avoir voté », a ajouté le constructeur.

Les parties ont cinq jours pour faire part de leurs objections, selon le NLRB qui a ajouté: « l’employeur doit maintenant commencer à négocier de bonne foi avec le syndicat ».

Le vote constitue une victoire de taille pour Shawn Fain, nouveau président de l’UAW depuis mars 2023, et s’inscrit dans la foulée des avancées de l’automne chez les « Big 3 » –Ford, General Motors et Stellantis. L’UAW avait obtenu une augmentation moyenne du salaire de 25% sur quatre ans, des accords ratifiés en novembre après six semaines d’une grève inédite par sa durée.

Biden salue le vote

Après les accords des « Big 3 », l’UAW a lancé en novembre une campagne de sensibilisation chez 13 constructeurs majoritairement implantés dans le Sud employant quelque 150.000 personnes au total.

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: