“Éteignez votre télé et bougez-vous !”/L’appel de Jérôme Rodrigues, figure des gilets jaunes

Il y a 4 ans, jour pour jour, ils étaient des milliers de “gilets jaunes” à s’installer sur les ronds-points partout en France pour protester contre la hausse des prix des carburant et plus globalement pour le pouvoir d’achat. Comme à chaque anniversaire, on fait le bilan du plus grand mouvement de contestation depuis 1968, un mouvement qui a été marqué par une mobilisation sans précédent mais aussi une répression brutale, avec des centaines de gilets jaunes arrêtés, des dizaines éborgnés et mutilés. Et même si le mouvement des gilets jaunes semble éteint, la flamme de la colère demeure.

Se pose aussi la question de l’avenir. Qu’est-ce qui a changé 4 ans après ce mouvement historique qui a mis sous le feu des projecteurs, la question de la pauvreté, de la vie chère et des violences policières ? Face à l’inflation galopante, et alors que la ristourne à la pompe du gouvernement doit diminuer, peut-on s’attendre à un retour des gilets jaunes ?

Notre journaliste Nadiya Lazzouni en parle avec Jérôme Rodrigues, l’une des figures de proue du mouvement, éborgné par des forces de l’ordre chauffées à blanc par le pouvoir macroniste. Cette vidéo est un best-off de l’interview diffusée dans Toujours debout le 17 novembre.

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média