Étoile jaune et anti-vaccins : la comparaison de la honte

Montpellier, Paris, Toulouse, Marseille… Mercredi 14 juillet, près de 20 000 personnes au total étaient réunies dans une vingtaine de villes en France pour montrer leur opposition, parfois très véhémente, à l’instauration du Pass Sanitaire et de la vaccination obligatoire pour le personnel de santé annoncée par Emmanuel Macron le 12 juillet dernier. On y retrouve des médecins, des infirmier∙ères, des familles, ou encore des organisations de « réinformation ». Tous types de personnes en somme. Pourtant, plusieurs d’entre elles abordent un signe distinctif. Une étoile jaune, parfois orange, affublée de l’inscription « sans vaccin ». Étoile que l’on retrouve également sur des stickers qui jalonnent les parcours de manifestations. La référence est sans incertitude : celle de la Shoah.

Depuis quelques semaines, les références au IIIe Reich se multiplient. On désigne celleux qui se font vacciner comme des « collabos », Macron est comparé à Hitler, son gouvernement est taxé de « nazi » et les appels à porter l’étoile jaune « sans vaccin » se multiplient sur les réseaux sociaux. Et la tendance est exponentielle ces derniers jours avec l’annonce de la mise en place du Pass Sanitaire. Certain∙es voient même dans ce symbole le nouveau gilet jaune.

Alors pourquoi la comparaison de la honte ? Parce que mettre sur le même plan un génocide sur la base d’une hiérarchie entre les peuples qui a provoqué la mort de 5 millions de Juifs, 2 millions d’homosexuels, 600 000 Tziganes et quelques autres milliers d’opposants politiques ; et des mesures, certes autoritaires, dans le contexte d’une pandémie qui a déjà fait plus de 4 millions de morts à travers le monde, c’est tout simplement banaliser ledit génocide. Pour rappel, l’étoile jaune était apposée sur les personnes désignées comme juives – qu’elles le soient vraiment ou pas – pour les envoyer mourir dans les camps de la mort. Purement et simplement. Pas grand-chose à voir avec celles et ceux qui s’opposent au Pass Sanitaire. Si la mesure est stigmatisante, elle ne risque en rien d’exposer au meurtre les personnes qui ne s’y plient pas.

Pour autant, la lutte contre la mise en place de Pass Sanitaire est légitime. Les mesures liberticides annoncées par Emmanuel Macron, décidées par lui-seul, ou presque, en disent long sur le climat déjà autoritaire de la France ces derniers mois. La répression qui a frappé certaines manifestations cette semaine n’est qu’un des symptômes de cette forme d’autoritarisme. En…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Clara Maillé