Ce texte s’adresse à tou-te-s celleux qui se réclament d’une manière ou d’une autre de la lutte contre le racisme. Plutôt que de recenser en vain les qualités qui garantiraient un-e bon-ne allié-e « certifié-e pas antisémite », on a listé ici sans exhaustivité des tendances (parfois très) problématiques observées dans nos milieux et qui sont incompatibles avec un engagement clair contre l’antisémitisme.
Dans l’antiracisme autonome ou la gauche radicale
- Si tu n’abordes jamais la question de l’antisémitisme sauf pour dénoncer « le chantage à l’antisémitisme », tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.
- Si dans ton esprit, la catégorie des « racisé-e-s » n’inclut pas les Jui-f-ve-s ou si tu prétends que « les Jui-f-ve-s ne sont pas racisé-e-s », tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.
- Si tu instrumentalises la lutte contre l’antisémitisme en suggérant que tel ou tel acte ou propos raciste aurait davantage fait réagir s’il avait visé des Jui-f-ve-s, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.
- Si tu dénonces un soi-disant « philosémitisme d’Etat », tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.
- Si tu considères que le simple fait qu’une accusation d’antisémitisme soit portée par des réactionnaires ou des racistes suffit à la disqualifier, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.
- Si tu ne peux pas traiter de la question de l’antisémitisme sans t’empresser de changer de sujet en abordant d’autres formes de racisme, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.
- Si tu prétends que les Jui-f-ve-s contrôlent la finance, la politique, les médias ou carrément le monde ou que tu diffuses des théories du complot de toutes sortes, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.
- Si tu ergotes sur la pertinence du terme d’« antisémitisme » au motif que « le Judaïsme est une religion, pas une race » ou que « tous les sémites ne sont pas Jui-f-ve-s » ,…
La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA