« Etre bienveillant envers les animaux est une garantie d’améliorer la condition de l’être humain. »

À l’occasion de la sortie d’ANIMAL, son cinquième livre-journal, La Relève et La Peste brosse le portrait des huit auteurs qui ont contribué à faire de ce numéro « le seul tour d’horizon aussi complet du monde animal ». Aujourd’hui, nous vous présentons Guillaume Corpard, poète et musicien, auteur du texte inaugural « Un cri du cœur ».

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Quand on lui demande quelle serait la meilleure manière de s’engager aujourd’hui, Guillaume Corpard ne peut s’empêcher de citer la célèbre maxime de Gandhi.

Cheveux bruns tirés en chignon, voix posée, calme comme le chat, cet homme aux multiples casquettes ne cesse de rappeler que l’écologie sera aussi intérieure ou ne sera pas. Nulle action durable sans intention.

« Changer le monde, c’est se changer soi-même. »

Né en 1976 à Nantes dans une famille de musiciens, Guillaume a toujours senti que son destin l’appelait ailleurs, hors des sentiers battus, loin des médailles et des diplômes. Mais avant que son « logiciel intérieur » ne le guide vers la défense des êtres vivants, il lui a fallu traverser un long chemin initiatique.

« J’ai fait les études de l’ennui », déclare celui qui déserta les bancs de la faculté après deux ans de littérature anglaise, pour se consacrer entièrement à la musique, à l’écriture et au voyage.

Guillaume Corpard

Guitare, chant, piano, sa passion l’a très vite conduit en Belgique, où de chansons en rencontres il fonde avec quatre amis le groupe The aiM, dont les textes truffés de métaphores sont emprunts d’utopie et d’humanisme. Guillaume partage son temps entre les studios, les salles de concert et une petite ferme réaménagée non loin de Bruxelles.

Il est progressiste, socialement engagé, défend l’environnement, mais n’a pas encore embrassé la cause animale. C’est alors qu’une rencontre inattendue précipite…

Auteur: Augustin Langlade
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr