[Etude] La jeunesse prête à moins prendre l’avion

 

Les jeunes très sensibles à l’écologie

Le premier enseignement de ce baromètre, c’est que le réchauffement climatique inquiète les jeunes : 80% d’entre eux pensent que la situation est très préoccupante ou dramatique et qu’il est urgent d’agir pour le climat. Mieux, une large majorité (76%) reconnaît la nécessité d’opérer des changements importants ou radicaux dans nos modes de vie. La jeunesse est prête à agir dans tous les domaines du quotidien : le transport du quotidien (79%), le tourisme (81%), l’alimentation (87%), la consommation (92%), l’énergie (92%), le recyclage (95%).

 

Seule une minorité prend souvent l’avion

Une majorité de jeunes (53%) ne prend pas, ou très rarement l’avion pour ses loisirs. A l’inverse, un tiers le prend régulièrement (plus d’une fois par an), et 16% de manière occasionnelle (une fois tous les deux à trois ans). Les personnes très diplômées (> bac+4) et celles habitant l’agglomération parisienne, sont particulièrement nombreuses à prendre l’avion au moins deux fois par an pour leurs loisirs (respectivement 27% et 25% contre 14% des jeunes en moyenne).

Cette observation est à mettre en parallèle avec les résultats de l’Étude Nationale Transport et Déplacement 2008, qui montrent que les personnes aisées et les Francilien·nes ont plus souvent recours à l’avion. C’est aussi ce que révèlent les travaux des sociologues Yoann Demoli et Jeanne Subtil, selon lesquels l’avion s’est bien moins démocratisé qu’on ne l’imagine. Pour ces deux chercheur·ses, on assiste à une “multiplication des voyages plutôt qu’une multiplication des voyageurs.”

 

Voler moins souvent ? C’est d’accord

Pas besoin d’avion pour éprouver du dépaysement

Sept jeunes sur 10 estiment qu’il n’est pas nécessaire de prendre l’avion pour être dépaysé·e et 88% estiment qu’il est possible de passer de bonnes vacances sans prendre l’avion. Surtout, cette conviction se retrouve à peu près dans les mêmes proportions chez les jeunes qui prennent l’avion : 63% pour le premier item et 86% pour le deuxième. Autrement dit, que leurs voyages soient réguliers ou non, les jeunes n’ont pas besoin de l’avion pour se sentir dépaysé·es. D’autant que  89% pensent que la France et ses pays frontaliers regorgent d’endroits magnifiques.

Un large soutien pour réduire la fréquence des vols de loisirs…

C’est un enseignement majeur de cette étude : 3 jeunes sur 4 sont d’accord avec l’idée que les vols de loisirs…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France