Étude : la menace des pesticides sur les abeilles largement sous-estimée


Dans une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nature, des chercheurs américains alertent sur la menace que représente l’effet cocktail des pesticides sur les différentes espèces d’abeilles à travers le monde. Cette combinaison de substances agrochimiques augmente en effet nettement la mortalité des abeilles, pourtant vitales pour la survie des écosystèmes sains et diversifiés. Cet effet de synergie est largement sous-estimé par les autorités chargées de réguler la mise sur le marché de ces produits, d’après les auteurs du rapport. L’analyse « met (ainsi) en évidence la nécessité d’un réexamen à l’échelle mondiale des approches d’évaluation des risques pour la réglementation des pesticides », explique le Dr Adam J. Vanbergen. De quoi alerter une fois de plus citoyens et politiques sur la nécessité d’agir rapidement et efficacement pour la protection de ces pollinisateurs, également inhérents à une alimentation de qualité et en quantité suffisante pour les populations humaines.

Si l’abeille la plus connue dans nos régions est l’Apis mellifera, soit l’abeille domestique européenne productrice de miel, il en existe de très nombreuses autres espèces. On les distingue alors selon leur caractéristiques et leurs modes de vie respectifs : sauvages, en solitaires, mellifères ou en colonies. Si chaque espèce a ses particularités, elles ont cependant toutes un point commun : la pollinisation.

La pollinisation indispensable à notre écosystème

Les abeilles font en effet partie des créatures les plus travailleuses de la planète, fournissant des services écosystémiques multiples et vitaux pour la reproduction de nombreuses plantes cultivées et sauvages. Ce faisant, elles forment un maillon clé dans le réseau enchevêtré d’interactions d’espèces qui soutiennent la biodiversité et les écosystèmes sains. Mais en plus de servir l’environnement, ces petites bêtes volantes participent également à assurer la survie de l’espèce humaine. Ainsi, selon l’Organisation des Nations-Unies (ONU), près des deux-tiers de la production végétale agricole dépend de la pollinisation réalisée par des insectes ou par d’autres animaux. De quoi rendre définitivement l’abeille indispensable à l’alimentation de la population mondiale.

Les abeilles participent à une écosystème sain et diversifié. -Pixabay

Pourtant, le nombre d’abeilles et d’autres pollinisateurs est en forte baisse dans plusieurs régions du globe, et ce principalement en raison des activités…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation