Etude : la pêche sélective réduit la taille des poissons


La pêche sélective consiste à choisir les poissons que l’on pêche, pour leur taille ou pour leur valeur commerciale, et à relâcher ceux dont on ne veut pas. Selon une étude menée par une doctorante de l’Université d’Oslo, cette technique de pêche réduirait considérablement la taille des espèces des poissons, ce qui bouleverserait l’écosystème marin. On vous explique.

Selon une étude publiée par l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer), la pêche sélective est une méthode durable puisqu’elle permet de ne pas tuer les poissons dont on ne veut pas, mais de simplement les relâcher.

Cependant, une doctorante de l’Université d’Oslo a découvert que la pêche sélective pourrait avoir des conséquences négatives sur les poissons et l’écosystème marin. En se basant sur plusieurs rapports scientifiques et en mettant au point une expérience, Charlotte Evangeli a découvert que la taille des poissons diminuait au fil du temps, à cause de la pêche sélective.

« Les poissons audacieux sont plus actifs et se nourrissent plus que les poissons timides, ce qui les rend souvent plus exposés à la pêche. Lorsqu’ils sont retirés, seuls les individus timides restent. Dans la pêche récréative, même les hameçons sont conçus pour attraper les plus gros poissons », a expliqué la chercheuse.

@tessa-wilson/Unsplash

 

Des poissons de plus en plus petits

La tendance à pêcher en ne conservant que les gros poissons, a pour effet de laisser à l’eau une majorité de poissons de petite taille. Au fil du temps, les gros poissons ayant été pêchés à répétition, la taille des poissons restants pourrait jouer un rôle sur la génétique des futurs générations. En effet, tous les petits poissons pourraient être obligés de se reproduire entre eux, et ne donneraient plus naissance à de gros spécimens.

La pêche sélective a un impact sur la taille des poissons puisque celle-ci a diminué de 30% depuis 1960. Crédit : Pixabay

Selon un rapport scientifique rédigé par les chercheurs de l’INRAE, du CNRS et de l’Université de la Sorbonne, ce phénomène serait déjà en cours. Daprès l’étude publiée en 2021 dans la revue Ecology Letters, la taille des poissons aurait déjà diminué de 30% à cause de la pêche sélective. Un phénomène visible, en eau douce comme en eau de mer, depuis 1960.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Que les poissons soient plus petits, cela n’aura pas uniquement des conséquences pour les pêcheurs. En effet, le comportement des poissons…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot