Étude : la pollution plastique assassine la faune marine. Comment y mettre fin ?


Alors que la production de plastique continue d’augmenter partout dans le monde, une part importante des nombreux déchets occasionnés envahissent les écosystèmes naturels. Les océans sont les plus durement touchés, comme le confirme une nouvelle étude australienne qui s’intéresse spécifiquement à la mégafaune marine. S’appuyant sur des travaux antérieurs, les scientifiques esquissent des lignes directrices à suivre par les décideurs politiques pour diminuer les risques pour les animaux marins. Sans surprise, toutes ces mesures impliquent la réduction drastique de la production et de la consommation de plastique à l’échelle du globe… Un combat de très longue haleine.

Depuis plusieurs décennies, la production de plastique a littéralement explosé. On l’utilise partout, sans cesse, pour n’importe quoi, mais aussi souvent pour rien ! La mauvaise gestion des déchets et les limites du recyclage aboutissent à des catastrophes pour les écosystèmes naturels. D’après une étude allemande publiée en 2018, plus d’un tiers des déchets plastiques produits termineraient leur vie dans la nature, soit 100 millions de tonnes rien que pour l’année 2016. La plupart de ces plastiques ne sont en outre utilisés qu’une seule fois. Cette situation alarmante est la conséquence directe d’une infrastructure de gestion des déchets sous-développée à l’échelle mondiale. Au final, si rien ne change, l’océan contiendra 1 tonne de plastique pour 3 tonnes de poissons d’ici 2025, selon un rapport du WWF. En 2050, certains estiment qu’il y aura plus de plastiques que de poissons dans nos vastes océans.

L’ingestion de plastique comme cause de mortalité

Des plages tropicales d’Asie du Sud-Est jusqu’à la banquise de l’Arctique, en passant par la Fosse des Mariannes et les courants marins du monde entier, la pollution plastique envahit l’ensemble des écosystèmes de la Terre et affecte la grande majorité des êtres…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org