Étude : le CO2 émis par les plus pauvres diminue. Celui des plus riches augmente encore !


Alors que les dirigeants européens se réunissent cette semaine pour convenir d’un nouvel objectif de réduction des gaz à effets de serre pour 2030, une nouvelle étude d’Oxfam dresse un constat accablant sur l’origine de ces émissions parmi la population. Elle révèle que depuis 1990, la baisse de celles-ci au sein de l’Union Européenne (UE) n’a été obtenue que parmi les citoyens à revenu faible et moyen. A l’inverse, les émissions totales de CO2 des 10% les plus riches sont en constante augmentation. Cette analyse démontre une fois de plus l’importance de la lutte contre les inégalités sociales et économiques pour atteindre les objectifs de la transition climatique et environnementale.

L’économie libérale mondialisée a des conséquences évidentes sur la répartition des richesses, tant entre les différents pays à l’échelle du globe qu’au sein de leur population. En Europe, les inégalités se creusent de manière généralisée depuis les années 1980. D’après une étude du Laboratoire mondial des inégalités, la part des revenus des 10% les plus riches a connu une nette augmentation ces quarante dernières années. A l’échelle du continent, elle correspond à l’heure actuelle à un tiers du total des revenus. Cette hausse est encore plus flagrante en ce qui concerne les 0,001% les plus riches, qui ont vu leur revenu augmenter de 200% en moyenne depuis 1980.

Inégalités et émissions directement liées

Au vu de ces données, les effets néfastes des réformes libérales successives de ces dernières décennies pour la justice sociale sont indéniables. Mais leurs conséquences sur l’environnement et le climat sont tout aussi alarmantes. Or les deuxièmes sont directement liées aux premières, comme le confirme un nouveau rapport de l’ONG Oxfam, intitulé « Combattre les inégalités des émissions de CO2 dans l’Union européenne ». D’après cette analyse, la réduction des gaz à effet de serre…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org