Étude : les inondations en Europe sont bien liées au réchauffement climatique


En juillet dernier, des pluies diluviennes se sont abattues sur l’Allemagne et la Belgique, provoquant des inondations dévastatrices. Cet événement tragique a fait plus de 200 morts, des victimes sont encore portées disparues et les dégâts matériels sont estimés à des milliards d’euros. Selon une étude publiée par 34 scientifiques du World Weather Attribution, ces inondations extrêmes seraient étroitement liées au réchauffement climatique, et pourraient devenir de plus en plus fréquentes.

Les 14 et 15 juillet dernier, l’Allemagne et la Belgique ont été confrontées à de fortes inondations. En Allemagne, deux Länder ont été fortement impactés : la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Face aux fortes pluies, les petites rivières sont devenues des torrents, qui ont détruit des centaines d’habitations et d’infrastructures. On estime qu’au moins 190 personnes sont mortes durant ces inondations en Allemagne, et les recherches sont toujours en cours. En Rhénanie-Palatinat, la région allemande la plus touchée par les intempéries, les autorités ont comptabilisé 132 morts et 766 blessés.

La ville de Maaseik, en Belgique, recouverte par les eaux de la Meuse. Source : francetvinfo.fr (2/12) ; Crédit : ERIC LALMAND / BELGA MAG / AFP

En Belgique, les inondations ont principalement frappé la Wallonie, une région francophone située au sud du pays. 41 personnes ont perdu la vie. Une dizaine de personnes sont toujours portées disparues.

Mais quelle est la cause de ces inondations extrêmes, jamais vues dans ces deux pays ? Mardi 24 août, 39 scientifiques du World Weather Attribution (WWA) ont publié une étude sur le sujet. Selon cet organisme, qui regroupe des experts de divers instituts du monde entier, ces inondations seraient liées au réchauffement climatique.

Des inondations historiques

Selon les recherches des scientifiques, l’Allemagne et la Belgique n’avaient jamais connu d’intempéries aussi violentes. « L’épisode a largement battu les records de précipitations historiquement enregistrés » ont souligné les chercheurs dans leur étude.

Les voitures et les rues ont été englouties par l’eau à Liège, en Belgique. Source : francetvinfo.fr (6/12) ; Crédit : MAXPPP

En effet, le risque pour ces pays d’être touchés par des catastrophes naturelles est devenu 9 fois plus probable à cause du changement climatique, provoqué par l’activité humaine. L’Allemagne et la Belgique ont 20% de probabilités supplémentaires d’être touchées par des inondations. Car selon…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation