Publié le mercredi 5 juin, le nouveau rapport sur les riches en France délivre des données inédites sur les conditions de vie des plus nantis. Qui sont-ils ? Combien gagnent-ils ? Comment vivent-ils ? En levant le voile sur le mode de vie de plus de 4,7 millions de Français considérés comme « riches », l’Observatoire des inégalités s’intéresse de près au haut de la pyramide sociale, bien loin des clichés des ultra-riches, des grands patrons aux jeunes sportifs du ballon rond. On récapitule.
« Ce troisième rapport sur les riches en France est celui de la maturité. Il confirme l’intuition que nous avions dès la première édition en 2020 : connaitre le haut de la pyramide des revenus est tout aussi important que d’en décrire le bas », estime Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Publié ce mercredi 5 juin, cette nouvelle étude détaille sans langue de bois le profil et le mode de vie des 7,4% des plus privilégiés de la population française, rarement mis sur le devant de la scène publique.
Déterminer un seuil de richesse
Si le seuil de pauvreté monétaire est fixé depuis bien longtemps à 60% du revenu médian français (équivalent à 1930 euros / mois en 2021 selon l’Insee), aucun seuil de richesse n’a jamais été officiellement établi. Les statistiques publiques ou les sociologiques s’intéressent bien souvent à la situation des 10 %, des 5 % ou du 1 % le plus riche, mais le nombre de personnes riches ainsi calculé dépend alors uniquement de la population totale, variant au fil des évolution démographiques.
Pour l’Observatoire des inégalités, « on est riche ou pauvre par rapport à une norme de niveau de vie dans la société ». Le seuil de richesse, au même titre que le seuil de…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation