Étude : un lien étonnant entre feux de forêts et renforcement de la pandémie


Alors que des incendies font (encore) rage dans l’ouest américain, des scientifiques ont tenté de mesurer l’impact de la fumée qui encercle aujourd’hui plusieurs villes des Etats-Unis sur la santé des citoyens, et plus particulièrement sur le développement de la pandémie de Covid-19 au sein des territoires touchés. Le résultat de leurs analyses est sans appel : les incendies ont ainsi entraîné une hausse substantielle des cas de Coronavirus et provoqué des centaines de morts en 2020 dans plusieurs villes du pays. Alors que le continent américain, comme bien d’autres régions du monde, est en proie aux flammes depuis plusieurs étés consécutifs, le lien dangereux entre dérèglement climatique et crise sanitaire se révèle de plus en plus clair. L’activité humaine génère des boucles de rétroaction qui s’alimentent entre elles.

Dans certains comtés de Californie et de l’État de Washington, particulièrement touchés par les incendies de forêt l’année dernière, l’étude, publiée dans la revue Science Advances, avance que près de 20 % des cas de covid-19 étaient liés à des niveaux élevés de fumée dans l’atmosphère. Les chercheurs mettent également en avant un pourcentage encore plus élevé de décès lié à la fumée dans certains territoires. « Clairement, nous voyons que, dans l’ensemble, il s’agit d’une combinaison très dangereuse », a déclaré Francesca Dominici, professeur de biostatistique à Harvard et co-auteure de l’étude, dans les colonnes du Washington Post.

La côte pacifique américaine victime d’incendies ravageurs à répétition

Ces interactions nocives entre fumée des incendies et pandémie apparaissent dès lors comme « une chose vraiment effrayante, alors que nous continuons à faire face à ces incendies de forêt partout dans le monde », déplore la chercheuse. Et pour cause, pour les personnes vivant dans certaines parties de l’Ouest américain, la crise sanitaire n’était que l’une des catastrophes auxquelles elles ont été confrontées l’année dernière.

Les forêts de Californie brûlent depuis plusieurs semaines déjà en 2021. – Pixabay

En effet, la côte pacifique américaine, en tant que l’un des points chauds (ou hotspots) du réchauffement, connait davantage de vagues de chaleur et d’incendies incontrôlables d’année en année. En 2020, la Californie était victime de cinq des six plus grands incendies de forêt de l’histoire récente de l’État, soit un groupe record de méga-incendies dans lequel l’actuel Dixie Fire…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation