Étudiant-e-s en journalisme, nous demandons un meilleur traitement médiatique du conflit israélo-palestinien

Étudiant·e·s en journalisme, nous réclamons un traitement médiatique à la hauteur des enjeux du conflit israélo-palestinien. Depuis des mois, nous observons avec effroi, dans ces médias où nous travaillerons plus tard, des fautes déontologiques graves qui participent à la déshumanisation du peuple palestinien et à la normalisation de crimes de guerre.

Peut-on prétendre couvrir sérieusement ce conflit en passant sous silence les bombardements continus de civils, participant à leur invisibilisation ?

Si nous prenons la parole, c’est que nous croyons au rôle fondamental du journalisme, mais ne nous reconnaissons pas dans ces pratiques. Après sept mois d’horreur dans la bande de Gaza, nous appelons à un sursaut éthique de la profession.

Nous ne sommes pas seul·e·s à ressentir ce malaise. En interne, des syndicats et sociétés de journalistes s’inquiètent du traitement pro-israélien du conflit par leur média. Une réalité qui s’étend à des titres de droite comme de gauche, publics comme privés. Et quand ce n’est pas la censure, c’est l’autocensure. Par peur de perdre de l’audience ou de parler d’un sujet trop « touchy », journalistes et rédactions ne s’en emparent pas.

Le traitement partial du conflit par la plupart des médias à grande audience a été documenté par Arrêt sur Images et l’association Acrimed. Nous déplorons ce cadrage médiatique biaisé, qui fausse la compréhension des enjeux et occulte le désastre humanitaire.

Trou noir journalistique

Presque aucun journaliste occidental n’a pu mettre un pied sur ce territoire en guerre, résultat d’un blocus informationnel organisé par Israël. Nous appelons les médias français à dénoncer cette atteinte à la liberté de la presse, pas seulement à la constater.

Selon un rapport de Reporters sans frontières, au moins 103 journalistes palestinien·ne·s ont été tué·es par l’armée israélienne entre le 7 octobre 2023 et le 7 mars…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: