Etudiantes et étudiants qui êtes déjà à l’université, et vous qui allez y entrer dès Septembre, faites-vous vacciner.
Pas pour éviter les formes graves : l’immense majorité d’entre vous êtes heureusement épargné.e.s.
Pas pour protéger les plus âgé.e.s : ils et elles sont heureusement en grande majorité vacciné.e.s.
Faites-vous vacciner pour tout un tas d’excellentes raisons qui demeurent d’une actualité brûlante, mais surtout, surtout, faites-vous vacciner parce que la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal et beaucoup de présidents et de présidentes d’université n’attendent que le prétexte de votre non-vaccination pour valider ce qu’ils ont déjà commencé à acter et nous empêcher, vous empêcher de vivre une rentrée complète en présentiel.
« Les amphithéâtres impliquent un fort brassage et sont plus difficiles à aérer. C’est pourquoi, quelle que soit la jauge à la rentrée, tous les cours en amphi passent en distanciel asynchrone : le cours est disponible sur iCampus (plateforme pédagogique) et vous le consultez quand vous voulez, en respectant le rythme conseillé par l’enseignant ou l’enseignante. »
Vous avez bien lu. « Quelle que soit la jauge« . Tous les cours en amphi seront en « distanciel asynchrone« . Quoi qu’il en coûte. Son président osant l’argument moisi selon lequel cette brimade injustifiable serait « une sorte de levier psychologique (sic) pour signifier à chacun que les grands attroupements, c’est non. »
A l’université de Strasbourg, le prêtre président Michel Deneken indiquait déjà en Mars 2021 :
« Nous ne pourrons revenir en présentiel à 100 %, ni à la rentrée prochaine ni dans un an. »
Mais Paris 3 Sorbonne Nouvelle et l’université de Strasbourg ne seront pas les seules universités à proposer de tels scénarios, scénarios qu’il nous faudra, comme enseignants-chercheurs, combattre absolument et refuser totalement. Mais pour aller au bout de ce combat et de ce refus, nous aurons besoin de vous tous et de vous toutes. Vacciné.e.s.
Nous n’aurons pas d’autre choix même si depuis déjà plus d’un an s’étalant sur 2 années universitaires fracassées nous rappelons qu’il est impératif de financer des travaux sur l’équipement en filtre HEPA et de revoir de fond en comble les systèmes de ventilation des amphis. Au mieux on nous explique qu’une commission est en train de réfléchir à la question (c’est la réponse que l’on m’a…
La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid