Etudiants en situation de précarité ? Vendez-nous vos données. De la biométrie et des cabinets vautours qui tournent autour.

En parallèle de mon métier d’enseignant-chercheur, je m’occupe aussi de gérer une épicerie solidaire étudiante qui organise des distributions alimentaires sur le campus dans lequel je travaille. A ce titre j’ai accès à la boîte mail de l’épicerie pour accompagner les étudiant.e.s qui s’occupent de ce projet.

« Proposition de partenariat« 

Et il y a quelques jours, en relevant le courrier, j’ai trouvé celui d’un cabinet de conseil. Un cabinet de conseil « d’expertise technologique, normative et réglementaire dans les domaines de la confiance numérique et de la cyber sécurité« . Le cabinet Louis Reynaud, dont le sujet était « Proposition de partenariat pour soutenir et financer vos activités associatives« . En cette période de disette et au moment où les subventions publiques s’amenuisent constamment au gré des politiques libérales dont celle de Christelle Morançais qui nous retire sans vergogne toute forme d’aide, autant vous dire que nous sommes ouverts à tous les partenariats.

Le cabinet Louis Reynaud contacte donc des étudiant.e.s qui s’occupent d’organiser des distributions alimentaires pour leurs camarades en situation de précarité, et leur propose la chose suivante :

« Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin de vous proposer une initiative qui pourrait être bénéfique pour votre association tout en contribuant à un projet innovant.

Nous recherchons actuellement des volontaires pour participer à un test simple et rapide. Celui-ci consiste à s’inscrire sur une plateforme, puis à enregistrer une série de courtes vidéos du visage sous différents angles.

En contrepartie, nous proposons de reverser un don de 15 € par participant ayant validé le test.Par exemple, pour 50 participants, votre association recevra un don de 750 €.

Nous espérons que cette collaboration pourrait constituer une ressource financière supplémentaire pour soutenir vos activités et…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid