Euro-2024: la Belgique déjà dans le rouge après sa défaite contre la Slovaquie

Brouillonne et en panne d’efficacité, la Belgique s’est déjà mise dans une situation périlleuse dans le groupe E de l’Euro-2024 en perdant contre la Slovaquie 0-1, lundi à Francfort.

Malgré un renouvellement partiel de la « génération dorée » et des décisions fortes du sélectionneur Domenico Tedesco, qui s’est passé de Thibaut Courtois dans les cages, le spectre de la sortie dès le premier tour au Mondial-2022 au Qatar, plane à nouveau.

Semblant amorphes et sans inspiration en première période, à l’image de leur maître à jouer Kevin De Bruyne, éteint et englué dans le pressing adverse, les Belges ont été surpris à la 7e minute.

Une tentative de grigri tout à fait inutile de Jérémy Doku aux abords de sa surface a permis à Ivan Schranz d’ouvrir le score pour les Slovaques en trompant Koen Casteels (0-1, 7e).

Imprécis dans le dernier ou l’avant-dernier geste et faisant souvent des mauvais choix — à l’image du lob de 25 mètres raté par Leandro Trossard, alors que Martin Dubravka avait déserté ses cages (21e) — les Belges n’ont jamais su faire leur retard.

« Honnêtement, aujourd’hui, il n’y a pas grand chose où je pourrais dire à mon équipe qu’il aurait fallu faire mieux. (…) La seule chose qui n’a pas été parfaite, ce sont les occasions ratées parce qu’on en a eu beaucoup et de grosses », s’est lamenté le sélectionneur Domenico Tedesco en conférence de presse.

Lukaku, visage de l’impuissance belge

L’impuissance des Diables Rouges a eu un visage: celui d’un Romelu Lukaku tour à tour emprunté, (3e, 42e), imprécis (55e, 62e) et malheureux lorsque la VAR a, par deux fois, annulé son égalisation.

Sur le premier but refusé (56e), il a dévié en position de hors-jeu une tête d’Amadou Onana qui semblait destinée aux filets slovaques. Sur le deuxième (86e), sa belle reprise au point de pénalty a été annulée pour une main de Lois Openda sur la passe…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP