Europe : les autorités qui condamnent l’interdiction de l’UNRWA par Israël

De nombreux dirigeants d’Europe occidentale ont exprimé leur réprobation à la suite du vote de la Knesset, le Parlement israélien, lundi, interdisant en Israël les activités de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Tour d’horizon :

Union européenne : Israël doit « reconsidérer sa position » sur l’UNRWA

L’UE, par la voix du chef de sa diplomatie, Josep Borrell, a « exhorté les autorités israéliennes à faire en sorte que l’UNRWA puisse poursuivre son travail essentiel dans les régions touchées par la crise, conformément au mandat qui lui a été confié par l’Assemblée générale des Nations Unies. »

« Nous demandons instamment aux autorités israéliennes de reconsidérer leur position, afin d’éviter que les services vitaux de l’UNRWA ne soient perturbés et de garantir à l’UNRWA un accès humanitaire continu et sans entrave aux réfugiés palestiniens pour lesquels il a été mis en place.

L’UE reste déterminée à soutenir l’UNRWA et sa mission, tout en maintenant la neutralité, la responsabilité et le contrôle dans son partenariat ».

Allemagne: l’acheminement de l’aide « impossible »

Le Commissaire aux droits de l’homme du ministère allemand des Affaires étrangères a critiqué les motions de la Knesset et a fait valoir que « cela rendrait impossible l’acheminement de l’aide humanitaire ».

Belgique : « Un précédent désastreux »

Dans un communiqué de presse, le ministère belge des Affaires étrangères a souligné la violation du droit international par Israël : « L’expulsion d’une agence de l’ONU crée un précédent désastreux qui sape profondément le système multilatéral et l’Organisation des Nations Unies elle-même ».

« Tant qu’il n’y aura pas de solution mondiale, juste et durable au conflit et au statut des réfugiés palestiniens, le mandat de l’UNRWA est vital, car il…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux