Europe : les démocraties sous tension

Europe : comment et pourquoi les démocraties sont-elles sous tension ?

Par : Marc Lazar – Professeur émérite d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po et titulaire de la Chaire BNPBNL-Paribas Relations franco-italiennes pour l’Europe à l’université Luiss Guido Carli à Rome.

Défiance politique, exaspération et colère d’une partie des populations, aspiration d’autorité et poussée des populismes… Les démocraties européennes sont actuellement déstabilisées. Les défis viennent de l’extérieur mais aussi de l’intérieur.

SOMMAIRE

  • La démocratie contestée
  • Une défiance politique bien ancrée sur fond de diverses crises
  • La montée des populismes et l’impératif de rénovation de la démocratie
  • En ce premier quart du XXIe siècle, la démocratie démontre sa fragilité qui rappelle une fois de plus qu’elle résulte toujours d’un combat. Ce fut déjà le cas au siècle dernier.

En Europe, dans les années 1920 et 1930, elle fut défiée par le communisme, le fascisme et le nazisme. Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, elle se reconstruisit, du moins en Europe occidentale car, dans l’autre Europe, celle sous domination soviétique, régnait la dictature. Dans les années 1960-1970, la grande contestation politique et culturelle partie des États-Unis déferlait en Europe, mobilisant notamment la jeunesse, cette nouvelle catégorie sociale qui ébranlait toutes les sociétés. Une partie d’elle, notamment en France, en Italie, en Allemagne, en venait à contester les démocraties libérales et représentatives considérées comme sclérosées, répressives, et uniquement au service du capitalisme, en somme pas vraiment démocratiques.

Des groupes extrémistes voulaient l’abattre, à droite, les néofascistes, à l’époque les moins nombreux, à gauche, les maoïstes et les trotskistes qui entendaient établir la dictature du prolétariat. Certains, notamment en Allemagne et davantage encore en Italie,…

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: