Selon la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé, ce nouveau document confirme ce que l’on soupçonnait depuis longtemps : un lien entre la pandémie de Covid-19 et l’augmentation des taux d’obésité chez les enfants de 7 à 9 ans.
Le rapport, résultat des recherches dans 17 États membres de la Région européenne de l’OMS), montre que la pandémie a entraîné une augmentation du temps passé devant un écran et une diminution de l’activité physique, reflétant une augmentation du nombre d’enfants en surpoids dans la même tranche d’âge.
« Nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer ces tendances – dans notre région, un enfant sur trois souffre de surpoids et d’obésité, et la consommation de fruits et légumes est déjà faible », a déclaré dans un communiqué, le Dr Kremlin Wickramasinghe, Conseiller régional de l’OMS Europe pour la nutrition, l’activité physique et l’obésité.
Plus de temps passé devant la TV
Selon l’OMS, 28% des enfants ont connu une diminution du temps passé à des activités de plein air en semaine, et 23% ont connu une diminution le week-end.
A la place de leurs activités physiques, l’étude a révélé que pendant la pandémie, 36% des enfants ont augmenté le temps passé à regarder la télévision, à jouer à des jeux en ligne ou à utiliser les médias sociaux en semaine. 34% ont augmenté leur temps d’écran récréatif le week-end.
Dans le même temps, les familles ont déclaré une augmentation de la consommation de repas préparés à la maison (30%), des repas pris en famille (29%), de l’achat d’aliments en vrac (28%) et de la préparation de repas avec les enfants (26%).
La pandémie de Covid-19 a été également synonyme de tristesse. Un enfant sur cinq a déclaré se sentir plus souvent triste ; et un enfant sur quatre a également déclaré se sentir plus souvent seul. Au total, 42% des enfants ont signalé une baisse de leur bonheur et de leur…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR