Européennes : comment les médias ont placé l’extrême-droite au pouvoir ?

Une médiatisation à l’image des résultats électoraux

La soirée des élections européennes n’aura pas manqué d’être historique au vu du score sans précédent du Rassemblement national mené par son président Jordan Bardella, piétinant le parti de la majorité présidentielle et poussant, de fait, Emmanuel Macron à prendre la déconcertante décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Une volonté qui fait suite, donc, à la vague de suffrages recueillis par le parti d’extrême droite, atteignant, pour la première fois de son histoire, près de 31,4%. L’équivalent de 7,7 millions de voix, soit 2,5 millions de plus qu’il y a 5 ans.

Ces résultats semblent pourtant peu surprenants si l’on s’en réfère au sondage réalisé par Tagaday, plateforme de veille des médias. Dans son étude, cette dernière confirmait ce que l’on pressentait depuis quelques années déjà : le Rassemblement national caracolait en tête des intentions de vote tout autant que dans les apparitions médiatiques.

Crédit photo :  JULIEN DE ROSA / POOL / AFP

L’analyse, réalisée du 1er juin 2019 au 31 mai 2024, s’est appuyée sur un échantillon de 5400 programmes télévisés de 410 chaînes, stations TV ou radio différentes, ainsi que sur 3000 publications de presse écrite, en ligne ou imprimée.

En épluchant chaque mention des noms des têtes de listes aux européennes, que les propos relayés aient été positifs comme négatifs, le constat est sans appel : en mai 2024, dernière ligne droite avant les élections, Jordan Bardella a été exposé médiatiquement 17 309 fois. Raphaël Glucksmann arrive en seconde position avec 11 832 mentions. Viennent ensuite Marion Maréchal (5774 mentions), François-Xavier Bellamy (5768 mentions) et Valérie Hayer (5764 mentions).

L’extrême-droite omniprésente sur les chaînes privées

Une analyse qui prend ainsi tout son sens, les résultats du scrutin désormais définitivement connus. Si…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste