Interpellation des candidat-es aux élections européennes
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer votre message d’interpellation. Ajoutez des destinataires (candidat·es et groupes politiques) grâce aux boutons (+).
Le contexte
Depuis les années 1980, l’introduction de politiques néolibérales de plus en plus agressives a entraîné la concentration des richesses entre quelques mains. Sur le plan politique, l’augmentation des inégalités économiques a entraîné une perte de confiance des classes moyennes et populaires dans le système démocratique et une augmentation du soutien aux mouvements populistes ou d’extrême droite.
La réduction des inégalités est essentielle à la sauvegarde de notre système démocratique. L’un des leviers pour y parvenir est de s’appuyer sur un système fiscal progressif et équitable.
Aujourd’hui, la progressivité et l’équité du système fiscal doivent non seulement être ardemment défendues, mais aussi et surtout perfectionnées, en s’inspirant d’un critère clair : récompenser et privilégier les revenus du travail, pénaliser les revenus improductifs et les revenus de la spéculation financière.
Savez-vous que…
Selon le dernier rapport de l’Observatoire de la fiscalité de l’UE – organisme de recherche lié à l’École d’économie de Paris et financé par l’UE – en 2022, le patrimoine financier caché dans les paradis fiscaux atteignait 12 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale (12 % du PIB planétaire). En outre, les bénéfices des multinationales transférés dans les paradis fiscaux ont atteint le chiffre record de 1 000 milliards de dollars. Cela représente 35 % de l’ensemble des bénéfices réalisés par les grandes entreprises. Vous n’êtes pas scandalisé ?
Saisir l’élan
Préoccupés par l’accumulation désormais scandaleuse de richesses entre les mains des nouveaux « maîtres du capitalisme », représentés par les oligopoles…
La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France