Eurovision : fausses notes au concert des nations

La 67e édition du Concours Eurovision de la Chanson (CEC) se tient à Liverpool, jusqu’au 13 mai 2023. Pays vainqueur en 2022, l’Ukraine a été contrainte de renoncer à l’organisation de l’événement en raison de son conflit militaire avec la Russie.

Aujourd’hui, le CEC dépasse largement le cadre culturel qu’il s’est officiellement et originellement construit. Tout comme la Coupe du Monde de football, dont la dernière édition au Qatar a fait l’objet de nombreuses controverses, le CEC est une caisse de résonance continentale où intérêts nationaux et enjeux économiques sous-jacents se multiplient et se diversifient au fil des éditions.

Un événement incontournable

Il a ses fans et ses détracteurs, mais une chose est sûre : le CEC, suivi par 200 millions de téléspectateurs, est devenu incontournable. Tout le monde y va de son avis sur la qualité des candidats. Ainsi certains aficionados déroulent leur théorie du complot – comme celle des « blocs », c’est-à-dire l’idée qu’il existerait des blocs de pays voisins votant massivement les uns pour les autres.

D’autres spectateurs accusent les délégations concurrentes de dopage (« les rockers cocaïnés », comme les footballeurs argentins, seraient toujours avantagés ; et, toujours selon certains, les jurys de l’Est seraient aussi « pourris » que les arbitres de foot soviétiques)…

Même ceux qui détestent l’élan libertaire du CEC ne peuvent en faire abstraction : Bilal Hassani est – malheureusement pour les luttes contre les discriminations – d’autant plus attaqué qu’il a acquis une envergure internationale et un statut d’icône LGBT+ depuis sa participation au concours en 2019.

Instrumentalisation à tous les étages

Le CEC, événement pan-européen annuel, mérite bien son surnom de Jeux olympiques de la chanson – et pas seulement en raison du prix prohibitif pour qui voudrait assister au live en logeant sur place.

Dans…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Stéphane Resche, PRAG (PhD) / Associate researcher, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)