Évaluer le niveau en langues à l’école : les certifications sont-elles utiles ?

Récemment, on a vu s’accélérer la création de certifications visant à évaluer le niveau en langues des élèves et des futurs enseignants. Ce foisonnement s’inscrit dans une tendance globale, touchant toutes les disciplines de formation, favorisant les dispositifs d’évaluation et d’attestation des compétences. C’est ainsi que, pour valider leurs aptitudes numériques, les collégiens et lycéens doivent désormais passer la certification PIX. Dans le domaine des langues, on peut citer Ev@lang au collège ou LanguageCert en fin de licence (demande de certification finalement abandonnée).

Ces dispositions traduisent une difficulté à bien cibler les compétences attendues et les progressions dans l’apprentissage des langues et cultures dites « étrangères » (se limitant souvent à l’anglais), situation qui atteint une forme de paroxysme quand il s’agit de penser les compétences des enseignants du premier degré (maternelle et primaire).

Pourquoi la certification dans la formation en langues produit-elle plus de limites que de bénéfices ? En quoi la certification d’un niveau de pratique de langue-culture étrangère garantirait-elle des compétences d’enseignement ? Ces questions se posent particulièrement pour les futurs professeurs des écoles.

Des cadrages et des attendus politiques ambigus

Depuis 2001, le Cadre européen commun de références pour les langues, document produit par des chercheurs et des chercheuses dans le cadre des actions politiques du Conseil de l’Europe, a posé comme principe d’entente entre les peuples le plurilinguisme et l’interculturel. Révisé en 2018, puis 2021, ce cadre a largement été repris, uniquement et à tort, pour son échelle d’évaluation permettant de lisser au niveau européen les attendus sur les langues et les cultures étrangères.

Cadre européen commun de référence pour les langues.
Fourni par…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Grégory Miras, Professeur des Universités en didactique des langues, Université de Lorraine