Exclu pour un drapeau palestinien : le règlement insolite de l’Assemblée Nationale


Ce 28 mai : les hurlements stridents de Yaël Braun-Pivet, présidente macroniste du Parlement, qui résonnent dans l’Assemblée, pour un drapeau.


Alors qu’il était question, lors de débats parlementaires, des ventes d’armes de la France à Israël, pays mis en cause par la justice internationale dans le cadre d’une procédure pour génocide, le député Insoumis Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien. Ce qui a mis hors d’elle la présidente, qui avait affiché son «soutien inconditionnel» à Israël. Elle s’était d’ailleurs rendue tout sourire directement auprès de Netanyahou en octobre dernier.

Pour avoir brandi un drapeau donc, le député de gauche a immédiatement reçu la plus haute sanction prévue par le règlement de l’Assemblée : une exclusion temporaire durant 15 jours et le retrait de la moitié de l’indemnité parlementaire pendant deux mois. «Il s’est rendu coupable de provocation envers l’Assemblée nationale», a estimé Yaël Braun-Pivet. Le député puni a répliqué : «Je me fous complètement de la sanction» et a préféré se demander «Est-ce-que, enfin, le président va se réveiller et se dire qu’il faut cesser de vendre des armes ?»

L’élu franco-israélien Meyer Habib, quant à lui, jouit d’une impunité absolue et tout à fait étonnante. Pas plus tard qu’aujourd’hui, 28 mai, il est allé hurler et bousculer le député Insoumis David Guiraud lors d’une interview au sein même de l’Assemblée, provoquant une altercation qui failli en venir aux mains.

Le 20 octobre, il qualifiait la population de Gaza de «cancer», propageant ainsi un discours génocidaire. Hors de lui, sur la chaîne d’extrême droite I24, il avait aussi hurlé que «la haine d’Israël et du Juif est l’aphrodisiaque de toutes les masses arabes», un propos raciste, jamais sanctionné non plus.

Le 19 décembre, il provoquait un incident au Parlement. Alors que le député insoumis Eric Coquerel…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B