Exclusif – Noisy-le-Grand : la vidéo qui accable la police

C’est une affaire à la une des réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Elle survient dans un contexte particulièrement tendu : à la suite de la relaxe d’un jeune homme du Pavé Neuf, des habitants de ce quartier de Noisy-le-Grand dénoncent depuis plusieurs semaines un harcèlement policier.

Sur une vidéo filmée au téléphone portable le 17 septembre, on aperçoit un jeune homme et deux policiers. Le jeune homme est maintenu à terre par les deux agents, visiblement immobile. Brusquement, un troisième policier lui assène deux violents coups de poings et de pied à la tête. Ces images, qui ont suscité l’indignation, ont même poussé la préfecture de police de Paris à ouvrir une enquête.  

Mais pour les policiers, c’est le jeune homme, Moussa*, qui les a agressés. Selon un syndicaliste policier, interviewé par France 2, “on est dans un cas de figure où on extrait une toute petite séquence d’une séquence bien plus importante, avec un contexte de tensions extrêmes”. “Pour nous, il n’y a rien de choquant”, conclut le délégué départemental d’Unité SGP Police. 

Pourtant, les images exclusives de vidéosurveillance que nous dévoilons et l’analyse du laboratoire d’expertise indépendant INDEX révèlent que de nombreux coups supplémentaires ont été portés à Moussa et qu’il existe de nombreuses contradictions dans les dépositions des policiers. 

Une vidéo exclusive, une autre version des faits

Dans la vidéo, qui commence à 21h01, on voit deux policiers maintenir et escorter le jeune homme, qu’ils accusent d’avoir commis un outrage, le long de la voie Federico Garcia Lorca. La scène se déroule sans tension apparente. Mais arrivés à l’angle de la Place Louis Aragon, les agents font asseoir Moussa dans un endroit précis, au bas de l’immeuble, qui se situe exactement dans l’angle mort de la caméra de vidéosurveillance. Comme nous avons pu le constater par un simple visionnage Google Maps, la caméra, installée au centre de la place, est pourtant bien visible. 


A gauche, les policiers et Moussa, cachés par un poteau en pierre, dans l’angle mort de la caméra de vidéosurveillance (la bande grise est un dispositif de floutage automatique de ce type de dispositif). A droite, la vue de la caméra depuis la position des trois personnes (Capture d’écran Google Maps).

C’est dans cet angle mort que le policier placé à la droite de Moussa lui assène un premier coup de pied puis un chassé. Le jeune…

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média