L’exploitation minière des fonds marins : c’est quoi ?
Créer des mines au fond de l’océan ? Une drôle d’idée qui anime pourtant l’industrie minière, bien décidée à extraire métaux et minéraux des abysses. Zinc, cuivre, manganèse, cobalt, nickel ou encore lithium sont quelques-unes des ressources convoitées, pour fabriquer des batteries de téléphone, d’ordinateurs ou de voitures électriques, ou encore des panneaux solaires et des éoliennes. Certains gouvernements et industriels se retranchent d’ailleurs derrière l’innovation et les énergies renouvelables pour justifier ce pillage des océans. Est-ce vraiment nécessaire ? Non : sobriété, économie circulaire et recyclage permettraient de réduire notre besoin en minerais. La preuve ? Des multinationales de l’automobile ou de l’électronique ont appelé à un moratoire contre le “deep sea mining” (l’exploitation minière des fonds marins).
Pourquoi l’exploitation minière des fonds marins est dangereuse
Si envoyer des bulldozers six kilomètres sous mer semble une bonne idée à certains industriels et gouvernements, la réalité est tout autre. Les grands fonds océaniques referment encore beaucoup de mystères…
Il y a peu encore, on pensait que l’obscurité des profondeurs y empêchait la vie. Pourtant, la science a montré qu’une biodiversité aussi foisonnante que fantastique évolue dans des conditions extrêmes de température et de pression. L’extraction minière détruirait ces écosystèmes exceptionnels. Elle consiste en effet à labourer le sol de l’océan pour récupérer des “nodules”, des sortes de concrétions rocheuses (des cailloux !), qui sont ensuite dissous pour récupérer quelques grammes de minéraux, avant que le reste ne soit rejeté à l’eau. Résultat :
- des milliers d’espèces fantastiques sont écrasées et broyées au fond de l’océan,
- la boue dégagée par cette activité au fond de l’eau crée des nuages qui asphyxient la biodiversité,
- la pollution sonore et lumineuse perturbe les espèces habituées au calme des abysses,
- des métaux lourds se diffusent et s’accumulent dans la chaîne alimentaire,
- et ce n’est pas tout : l’exploitation minière des eaux profondes menace le climat.
Le climat encore aggravé par l’exploitation minière des océans
L’océan est l’un de nos alliés les plus précieux face au dérèglement climatique. En effet, les animaux et les végétaux marins absorbent et stockent naturellement de grandes quantités de dioxyde de…
La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France