Exploitation minière des océans : écoutons les voix du Pacifique !

Depuis trop longtemps, les voix des peuples autochtones du Pacifique sont ignorées par l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), alors même que cet organe des Nations unies décide du sort de leur océan. Des représentantes et représentants du Pacifique se sont rendus plusieurs fois à Kingston, en Jamaïque, à nos côtés, pour participer aux réunions de l’AIFM et demander la protection des océans, espaces sacrés et vénérés comme le lieu de la création. 

Pour que les dirigeants du monde entier entendent les messages du Pacifique et prennent la mesure de la mobilisation mondiale contre l’exploitation minière en eaux profondes, voici les témoignages de représentant·es du Pacifique qui expliquent pourquoi les enjeux sont si importants pour eux. 

L’océan comme lieu de la création

« Les fonds marins sont la source de la création et nous devons prendre soin de tout ce qui nous précède » – Solomon Pili Kaho’ohalahala, dit “oncle Sol”, représentant des peuples autochtones d’Hawaï (États-Unis)

« L’histoire de notre création commence dans l’océan, dans les profondeurs de la mer. Notre rôle en tant qu’êtres humains est de créer un équilibre et de prendre soin de tout ce qui nous précède, même le corail polypier. Nous sommes venus à l’AIFM pour discuter de notre lien avec les grands fonds marins et pour partager cette perspective afin qu’elle puisse être incluse dans cette discussion sur le lancement d’une industrie qui impactera l’endroit même où la création a débuté. Nous sommes ici pour dire non à l’exploitation minière des grands fonds marins et non à la destruction de notre patrimoine culturel« , a déclaré l’oncle Sol dans un message vidéo projeté dans plusieurs villes du monde pendant les réunions de l’AIFM, en juillet dernier.

Uncle Sol on Arctic Sunrise Day before Arrival in Kingston.

L’oncle Sol à son arrivée à la première session du 28e Conseil de l’AIFM en mars 2023, en…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France