Explosion à Beyrouth : les nitrates d’ammonium, l’un des dangers de l’agriculture industrielle

Le monde est sous le choc du cataclysme qui a soufflé la ville de Beyrouth et tué plus d’une centaine de personnes. Si l’enquête est désormais en cours pour connaître les responsables, c’est bien le stock de nitrates d’ammonium qui a provoqué la terrible explosion. Ce nouvel accident mortel vient s’ajouter à la liste des tragédies causées par les nitrates d’ammonium, principalement utilisés pour fabriquer des engrais. Les Amis de la Terre dénonce l’addiction de l’agriculture industrielle à ces engrais comme un véritable danger public sous-estimé.

Il n’est pas intuitif de faire le lien entre engrais et explosifs. Et pourtant,le nitrate d’ammonium, produit par millions de tonnes chaque année, sert à la fois d’engrais azoté utilisé pour l’agriculture industrielle, mais aussi d’explosif industriel lorsqu’il est mélangé à du fioul.

Le stock de 2 750 tonnes qui a explosé à Beyrouth mardi 4 août, faisant au moins 100 morts et 4 000 blessés selon un bilan provisoire de la Croix-Rouge libanaise, est un sinistre exemple de ce qu’il peut se produire lorsque ces substances sont entreposées dans de mauvaises conditions.

« Sous l’effet d’une forte température (au moins 210 °C), ce solide assez dense se décompose subitement en différents gaz dans une réaction qui libère une immense quantité d’énergie et crée une onde de choc avec cet effet de souffle monstrueux qu’ont bien montré les vidéos prises dans la capitale libanaise. Le nuage roux observé peu après l’explosion est caractéristique des oxydes d’azote qui, à forte concentration, peuvent provoquer des irritations. A Beyrouth, le déclencheur est probablement à chercher du côté de l’incendie qui a précédé l’explosion sur le port. » explique le journaliste en sciences Pierre Barthélémy, dans un article pour LeMonde

Beyrouth est loin d’être un cas isolé. Depuis près d’un siècle, des explosions de nitrate d’ammonium ont tué dans le monde entier, ainsi que le recense l’association Robin des Bois dans un article. Parmi elles, la catastrophe qui avait causé la mort de 31…

Auteur : Laurie Debove
La suite est à lire sur : lareleveetlapeste.fr