Explosion au Liban : comment en est-on arrivé là ?

Explosion au Liban : comment en est-on arrivé là ?

Le 4 août, une nouvelle tragédie a frappé le Liban. Une explosion d’une ampleur sans précédent, équivalente à un séisme de magnitude 3,3, dans l’histoire du pays a fait plus de 170 morts (libanais, syriens et autres nationalités), plus de 6 000 blessés et 300 000 sans-abris. Des dizaines de personnes restent en outre disparues et des quartiers entiers de Beyrouth sont dévastés. Quatre grands hôpitaux de la capitale sont également hors service, tandis que 128 écoles ont été endommagées.

Le port de Beyrouth a accueilli 73 % des marchandises importées en 2019 en valeur, soit 14 milliards de dollars sur un total de 19 milliards (au taux de 1 500 livres le dollar), et collecté pour le compte de l’État l’essentiel des taxes douanières, dont le montant total s’élevait à 1,2 milliard de dollars en 2019. Sans parler des 199 millions de dollars de recettes portuaires générées. L’explosion a également détruit la réserve stratégique de céréales du Liban.

Les sources de ce nouveau drame au Liban sont dans le système politique néolibéral et confessionnel et la domination exercée par les différentes fractions des classes dominantes qui la compose. Il ne s’agit pas d’un simple accident, mais bien d’un crime découlant des politiques de ce système politique aux conséquences mortelles et destructives.

 

Une explosion d’une ampleur sans précédent

Le mardi 4 août au soir, 2750 tonnes de nitrates d’ammonium[1] entreposées au port de Beyrouth ont explosé, créant  un énorme cratère de 140 mètres de diamètre et détruisant des quartiers sur des kilomètres.

Des blocs entiers d’immeubles dans un rayon de moins de 5 km du port sont inhabitables car sur le point de s’écrouler. Le bilan aurait pu être encore bien pire. Une partie du choc de la dernière et plus forte explosion a été absorbée par la mer et les silos à grain – pour le coup complètement détruit. L’explosion de Beyrouth équivalait à 1 à 2 kilotonnes de TNT. Par comparaison, la bombe d’Hiroshima en août 1945 a explosé avec une énergie équivalente à 12-15 kilotonnes.

Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires…

Auteur : redaction
La suite est à lire sur : www.contretemps.eu