Explosion des coûts dans les mégaprojets : pire au Québec, vraiment ?

À en croire le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, il est tout simplement impossible de réaliser un grand projet sans que les coûts explosent. Certains croient par ailleurs que les Québécois sont pires que d’autres et ne savent pas gérer ces projets majeurs, aussi appelés mégaprojets.

À titre d’experte sur ces questions, je tiens à apporter certaines précisions afin que l’on comprenne mieux ce qu’il en est, et ce que l’on peut faire pour améliorer la gestion des grands projets.

Très peu de projets respectent les délais, les coûts et les exigences

Il y a beaucoup de recherche dans le monde en lien avec les mégaprojets et les dépassements de coûts.

Une des sommités dans ce domaine, le professeur d’Oxford Bent Flyvbjerg, vient de publier un ouvrage grand public qui vulgarise ses 30 dernières années de recherche sur la question. Il a établi au fil des ans une des bases de données les plus complètes au monde, provenant de plus de 16 000 mégaprojets.

Constat principal : à l’international, seulement 0,5 % des projets répertoriés ont respecté la triple contrainte, soit le respect des délais, des coûts et des exigences. Ce chiffre est très éloquent. Et nous sommes loin d’être les seuls à avoir des projets hautement problématiques. Bien que ces résultats soient remis en question par des chercheurs du domaine, et que la question de la valeur générée soit de plus en plus centrale, cela montre tout de même la tendance lourde.

Les projets les plus susceptibles de dépassements de coûts extrêmes sont ceux qui souffrent de manque de planification, qui sont hors norme et demandent des innovations, qui n’ont pas été éprouvées (par exemple, de faire construire le plus gros tunnelier du monde pour creuser un tunnel), ou ceux qui ne peuvent tabler sur la réplicabilité et modularité pour favoriser l’apprentissage en cours de route.

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Maude Brunet, Professeure agrégée, Gestion de projets, HEC Montréal