Exposition du 23 avril au 15 juin – Gravures sur linoléum de personnalités anarchiste

AU CRAS

(Centre de recherche sur l’alternative sociale)

39, rue Gamelin 31100 Toulouse

(métro Fontaine Lestang)

Gravures* sur linoléum de personnalités anarchistes

(reproduites dans des calendriers)

« Lorsque je travaille sur mes calendriers, cela commence par le choix d’un thème. En 2021, c’était les femmes ; en 2022, les hommes ; en 2023, l’Amérique latine et en 2024, c’était un mélange avec un accent mis sur les Femmes Libres (Mujeres libres d’Espagne) et pour 2025, je n’ai pas encore décidé…

Je recherche des images et des textes en fonction des personnalités que je connais ou que j’ai connues personnellement, cela m’a conduit aussi vers des personnalités que je ne connaissais pas auparavant. En fin de compte, mes choix s’étendent du début du XIXe siècle à nos jours.

J’utilise principalement des arrière-plans photographiques et des représentations de personnes jeunes, mais la plupart des portraits les plus célèbres représentent souvent des gens plus âgés. Mon idée, c’est de montrer des personnalités auxquelles les jeunes peuvent s’identifier. On a tous été jeunes, c’est comme ça que ça commence. Ce ne sont pas des calendriers nécrologiques ; même si c’est un hommage aux camarades disparu.e.s. Plusieurs sont mort.e.s au combat, d’autres ont été exécuté.e.s ou assassiné.e.s et certains sont morts de vieillesse. Une fois que ma recherche d’images est terminée, je convertis, (avec ma propre approche), ma sélection d’images en représentations graphiques en noir et blanc adaptées à la technique de la gravure sur linoléum ou sur bois. Ensuite, j’imprime les gravures sur papier japonais avec des encres grasses ou en aquarelle pour les gravures sur bois, comme pour les œuvres présentées ici au CRAS. En parallèle, je recherche des textes écrits ou mis par écrit par les personnalités dans leur propre langue, puis je traduis pour que tout le texte soit en français, en anglais et…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA